Le brossage à sec : Occupez-vous de votre corps et de vos émotions en toute facilité.
J’ai découvert la technique du brossage à sec il y a plusieurs semaines. Les bénéfices me semblaient notables, tant physiquement et qu’émotionnellement. Je me suis lancée dans l’expérimentation du massage à sec corps et visage. Je ne suis pas déçue du résultat ! Un bien-être intérieur immédiat qui se voit rapidement.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vais partager cette technique, et peut-être vous donner envie de vous occuper de vous.
Temps à consacrer environ 5 min, attention, pour les personnes qui souhaitent se chouchouter ++ on pourra aller à 10 minutes.
Combien de fois par semaine ? Cela dépend de votre envie, de votre besoin, cela peut être tous les jours, ou une à deux fois par semaine.
Origine du brossage à sec
D’après mes recherches, le brossage à sec est une coutume ancienne inventée en Grèce et qui fut longtemps populaire en Europe. Nous la retrouvons très répandue en Asie, il semblerait que ce soit une technique ancestrale de soin ayurvédique utilisée traditionnellement en Inde sur le corps et retravaillée pour le visage.
Vous l’avez compris, il s’agit de se brosser le corps ou le visage (en douceur), à l’aide de mouvements circulaires, ou de lissage.
Une technique à utiliser matin ou soir, AVANT votre douche. La température de votre eau devrait être fraiche. Pour ma part, la température est restée normale.
Matériel pour le brossage à sec
Il vous sera nécessaire d’acquérir une brosse corps, une brosse visage en poils naturels ou une éponge Konjac
Et vous voilà prêts pour dynamiser vos cellules et votre mental.
Les bienfaits du brossage à sec
– Nettoyage de votre peau : exfoliation, élimination des cellules mortes et désobstruction des pores. Vous pourrez retrouver ainsi une peau plus douce et plus lisse : sublime la peau en surface
– Stimulation de votre circulation circulation,
– Stimule le réseau lymphatique = élimination des toxines, activation du système immunitaire.
– réduit la cellulite
– oxygène et tonifie les tissus
Les indications du brossage à sec
Il est visiblement particulièrement recommandé en cas de :
– rétention d’eau,
– de cellulite,
– de cicatrices anciennes ou vergetures installées.
Attention, ne pas utiliser si votre peau est abîmée, irritée, sensible, malade (eczéma, psoriasis, acné…), sur les cicatrices récentes. La future maman est priée de ne pas se brosser le ventre.
Mode d’emploi du brossage à sec corps
Toujours de bas en haut : Pour se révéler efficaces, les mouvements du brossage à sec doivent être effectués vers le haut, en direction des ganglions lymphatiques.
Vous démarrez par les plantes des pieds et remontez progressivement par des mouvements circulaires. Ces mouvements partent des extrémités des membres vers le cœur.
Après être remonté le long des jambes,
Massez les mains, remontez jusqu’au épaules,
Brossez les fesses, terminez par le ventre et la poitrine en effectuant des gestes plus doux.
Pour les plus courageux, prenez une douche froide pour favoriser la circulation sanguine.
Phase suivante : appliquez votre crème pour le corps.
Mode d’emploi du brossage à sec visage
En plus des avantages notés plus haut, le brossage à sec du visage, stimule la production de collagène et de fibres d’élastine. L’objectif étant d’améliorer la beauté de votre peau pour avoir une peau saine et lumineuse, par des effleurages à très doux. 1.Démarrage le haut du cou, par des mouvements de lissage, vers le bas du cou.
2. Puis du menton vers les joues, du nez vers les oreilles
3. Brossez du milieu du front vers les côtés
4. Drainage de la lymphe : longez l’implantation des cheveux, des tempes jusqu’à la base du cou au niveau des clavicules.
Le brossage à sec et les émotions
D’après Vicky Vlachonis, ostéopathe et spécialiste de la douleur :
« Le brossage à sec possède également une fonction de libération émotionnelle si vous êtes vraiment présent à ce que vous faites. En brossant votre peau, vous relâchez toute émotion négative : peur, colère, ressentiment… Vous éliminez de votre esprit toutes ces pensées néfastes à mesure que vous débarrassez votre corps de ses peaux mortes.
« Visualisez le décrassage émotionnel tout sentiment négatif étant emporté par l’eau et disparaissant dans les canalisations »
Source : La beauté naturelle by Goop Edition Marabout
Faites votre expérience et n’hésitez pas à la partager.