Donnez un nouveau souffle à votre Vie

La souffrance affective : PARTIE 2

Écrit par dans Blog | 0 commentaire

 Le Cœur de femme ou les pétales d’une Rose

souffrance affectivePour comprendre la souffrance affective, il nous faut revoir quelques bases. Vous l’aurez toutes et tous constaté, la femme ne fonctionne pas exactement comme un homme. Elle a un fonctionnement un peu plus complexe de par sa nature et surtout ses hormones ! C’est très bien ainsi puisque cela est totalement complémentaire.

Je ne reviens pas sur le pourquoi, à vrai dire… n’ayant plus de souvenir sur le pourquoi l’homme et la femme sont là sur cette terre, je préfère constater ce qui est dans le présent, c’est beaucoup plus facile pour moi.

Point sur la situation en 2019

Curieusement, même si évolution dans le temps par rapport à l’égalité d’existence homme / femme, il  semble que les choses ont très peu évolué à ce jour dans le monde entier. Des avancées pour à nouveau subir des privations d’Etre !
Simone de Beauvoir en parlait déjà en nous disant : « Rien n’est définitivement acquis. Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits de la femme soient remis en question. Votre vie durant vous devrez rester vigilantes. »

Les caractéristiques féminines / masculines

Vous trouverez sur le net, les adjectifs correspondants aux deux genres humains. Même si ils sont stéréotypés, nous sommes baignés complètement dans ce stéréotype, et forcément nous réagissons fortement à cela. N’oublions pas que les neurones miroirs nous font reproduire les choses et sont encore bien plus puissants que notre ADN.

Je vous invite pour les retrouver à lire cet article : https://cafaitgenre.org/2014/04/03/caracteristiques-feminines-caracteristiques-masculines/

Il est toujours intéressant de voir à quelles attitudes nos conditionnements nous mènent. Cela dit, nos différences physiques et physiologiques ne sont pas une reproduction de comportement et sont bien réelles. Ces différences nous amènent obligatoirement à un comportement différent que l’on soit homme ou femme.

Revenons sur notre sujet : la souffrance affective des femmes.

La femme dans son fonctionnement, a « plusieurs dossiers » ouverts en permanence, l’homme parait-il en aurait qu’un à la fois. Je vous renvoie à l’excellent spectacle que je vous propose de vous procurer en DVD. Et surtout, regardez-le ensemble ! Les Hommes viennent de Mars les Femmes de Venus de Paul Dewandre.
Cela pourrait expliquer qu’effectivement, ce qui semble évident pour la femme ne l’est absolument pas pour l’homme et vice versa.

L’amour d’une femme

souffrance affectivePour moi, il est comparable à une Rose. Cette Rose a multiples pétales et est odorantes, comme celle que vous achetez chez le fleuriste. Saviez-vous que la rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom dédié, différent des noms donnés à la plante elle-même : la rose est la fleur du rosier ?

souffrance affectiveEn même temps, le cœur de l’homme pourrait, pour certains, ressembler à un bouclier.

A chaque querelle, pour mémoire, la femme n’aime pas les querelles, elle aime l’harmonie, elle souffre.

Elle ne comprend pas généralement le langage des disputes, querelles, jeux de guerres, destruction… à chaque « partie jouée », elle est blessée au plus profond d’elle-même.

souffrance affectiveA chaque blessure infligée, un pétale tombe de sa Rose d’Amour. Elle le regarde tomber, en se disant ce n’est pas grave, il en reste d’autre. Au fur et à mesure du temps, des larmes coulent et des pétales tombent… jusqu’à ce que la dernière soit tombée à terre.

Le partenaire est content, il a encore réussi à gagner, gagner est si important ! Gagner à tout prix quel qu’en soit le prix… Sortir lale vainqueur tête haute, en vainqueur, même s’il a fallu employer les moyens les plus bas, les plus durs, mais vainqueur ! Il ne découvre que tardivement qu’il est seul.


La conséquence de la souffrance affective

Lorsque la femme en est arrivée à ce stade, elle ne lutte plus, elle ne cherche plus à porter, à sauvegarder cette relation qui est si chère à ses yeux. Elle lâche prise,  l’Autre si fort auparavant, si « insensible en apparence » qui arrivait à déclencher de tels océans dans ses yeux,  a fait tarir la source.

A partir de là, c’est bien souvent l’Autre qui pleure, qui regrette, qui veut réparer… mais voilà, la Rose a été complètement asséchée, elle s’est fanée. Avez-vous essayé de faire revivre une rose sans pétale ou complètement desséchée ?
Le plus fort obtient la réussite totale c’est-à-dire, qu’il a gagné : l’amour a été brisé dans le cœur d’une femme envers lui !
Les femmes les plus résistantes vont assécher leur cœur pour ne plus rien ressentir et continuer à subir. Ne vous inquiétez pas… Rien ne sera oublié !
Le plus triste, c’est que l’amour qui était pureté devient frustrations, reproches et pire encore.

L’amour de la femme est trop souvent ressenti comme l’amour maternel qui semble inconditionnel. Même l’amour maternel ne l’est pas, un être humain bafoué, blessé, non respecté dans ses besoins, dans son être profond, cesse d’aimer.

Pour ma part, l’amour n’est pas de la maltraitance, ni le pouvoir sur l’autre ! Je laisse résonner en votre cœur ce qu’il est pour vous.

Qu’a-t-il appris ? Qu’a-t-elle retenu de tout cela ?

Il est temps aujourd’hui que les choses évoluent pour plus d’harmonie pour les genres, pour plus d’humanité, pour plus de paix.
Les différences sont les aspects qui vont le plus nous enrichir, à conditions de les partager. Il nous faut sans cesse nous remettre en question, apprendre, progresser, ouvrir notre cœur dans la conscience de notre humanité.

Comment arriver à en finir avec la souffrance affective ?

Acceptez que l’univers de votre aimée ne soit pas le vôtre, et vice versa, mais qu’il existe pourtant, sans imposer le vôtre.
souffrance affective
Acceptez les émotions, parlez et entendez avec votre cœur. Comprenez ainsi, que la souffrance est réelle, même si elle peut être rattachée à des évènements du passé.
Communiquez, échangez, ressentez  le lien essentiel pour chacun de vous et surtout nourrissez-le !

Entreprenez un travail de thérapie de couple lorsqu’il va bien, afin de magnifier votre amour, et non pas lorsque tout s’est effondré ! Prenez rdv, c’est ici !

Protégez votre « Rose » afin qu’aucun pétale ne tombe, prenez soin de votre amour. Cultiver votre Amour est l’affaire de chacun de vous, puisque ce qu’il existe grâce à votre présence à tous les deux.
N’hésitez pas à consulter mon article sur la thérapie de couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.