Vos émotions vous semblent quelques fois inadaptées ? Il vous semble qu’il s’agit plutôt d’une réaction qu’une émotion consciente ? Vous ne comprenez pas pourquoi ? Avez-vous entendu parler du système nerveux autonome SNA ?
Le système nerveux autonome
Le système nerveux autonome dirige les fonctions involontaires du corps ex : la respiration et la digestion, mais pas que ! Les émotions aussi !
Il est à noter que le SNA se subdivise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique. Il a été scientifiquement prouvé que pratiquer la relaxation et la méditation active aide le système nerveux parasympathique et régule le système nerveux sympathique, et favorise ainsi la détente.
La théorie polyvagale
Le Dr stephen Porges, a révélé la Théorie Polyvagale. La TPV, est la prise de conscience que face à un stress, il y a aussi une voie où tout se passe bien, au-delà de la trilogie fuite, lutte, inhibition.
Lutte et fuite : système sympathique, la mobilisation de l’action,
Inhibition : voie parasympathique ou vagale dorsale,
confiance et lien à l’autre : le vagal ventral.
La neuroception
Selon le Dr Porges, la neuroception est la perception majoritairement inconsciente d’insécurité au niveau du corps et de l’environnement.
Cette perception va dépendre de facteurs à la fois internes et externes (contexte socio-économique, solitude, proximité de la nature, bon état de santé, mais aussi, tendance à s’inquiéter et à ruminer.
Le stress issu de cette neuroception suractive le système de mobilisation sympathique qui va user l’organisme et enclencher les effets délétères du stress indépendamment des menaces. Cette suractivation nous vient de notre passé, et de sa perception ou non de sécurité.
Le stress
Selon l’OMS, le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. (selon OMS 2021)
Les traumas, le Stress chronique, expériences négatives d’enfance, toutes les expériences où l’on s’est senti en insécurité, les problèmes de santé entraînent un dérèglement du système nerveux. Il en va de même pour les traumas transgénérationnel transmis sur possiblement 3 générations.
Exemple : vous conduisez votre voiture, il pleut des trombes d’eau, vous sentez votre véhicule qui glisse, et ressentez une peur violente.
Votre SNA réagira au danger avec un seul facteur pour vous faire ressentir un état de stress. Cela revient à dire :
– stress au volant de votre voiture avec un ciel bleu
– stress lorsqu’il pleut alors que vous êtes chez vous à l’abri,
– stress lorsque vous glissez dans un autre contexte : ski, luge…
Reprenez le contrôle des émotions !
Avez-vous remarqué votre changement émotionnel lorsque vous subissez un stress « négatif » ? Découvrez vos fonctionnements sympathique / parasympathique. Vous pourrez ainsi modifier les réponses émotionnelles.
Vous transformerez ainsi votre quotidien, et reprendrez le contrôle de vos « réactions », pour faire des choix conscients et vivre vos émotions telles que vous le souhaitez.
Prenez conscience que votre système de sauvegarde croit que vous êtes à chaque instant en danger maximum . Permettez-vous de modifier sa réponse, vous détiendrez la clé de votre sérénité, du changement de vie.
N’hésitez pas à prendre rdv, c’est par ici !