Qu’est-ce que le Burn-Out ?
Le Burn-Out apparaitrait, d’après l’ONU, comme le second fléau après le SIDA.
Le Burn-Out n’est pas une dépression en soi, cela semble plutôt être un trouble de l’adaptation. La faculté d’adaptation a pu être trop sollicitée par le travail, le cadre de vie, la vie en général. Néanmoins, ce trouble conduit bien souvent à une dépression. Dépression qui est totalement évitable en agissant différemment.
Est-ce une capacité « supérieure » à d’autres être humains qui amènent certaines personnes à ployer sous le Burn-Out ?
Celui-ci met à genoux, demande, oblige à une remise en cause totale, à trouver une capacité de résilience intérieure afin de rebondir, pour renaître à celui ou à celle que nous sommes réellement.
Les 6 grandes phases qui conduisent au Burn-Out :
Vous dispensez une prestation au sommet
Vous donnez trop
Vous vous impliquez de plus en plus
Votre image décline progressivement, vous n’avez plus rien à donner
Vous êtes vidé de votre énergie : un événement survient, par exemple dans votre vie personnelle suite à cette usure, et le craquage est amorcé. Ni vu, ni connu.
Votre corps dit STOP pour vous sauvegarder. Il peut aller jusqu’à vous obliger à ne plus bouger.
Vous vous reconnaissez dans les différentes phases ? N’hésitez pas à me contacter pour éviter que votre corps vous oblige à TOUT arrêter.
Quelles sont les traits des « personnalités à risque » ?
Ils sont relativement simples à repérer , ce sont tous les « TROP ». Ce sont eux qu’ils vous faudra améliorer pour un plus grand confort de vie.
- Vous êtes trop perfectionniste
- Seul votre travail donne un sens à votre vie
- Vous avez un niveau de conscience professionnelle trop élevé
- Vous vous surinvestissez dans votre travail et n’arrivez pas à déléguer les tâches
- Vous ne savez pas vous posez de limites, dire non
- Vous manquez d’estime de vous
- Vous portez des responsabilités trop lourdes
Pour une entreprise, ces qualités sont des atouts, à condition de pouvoir aider son employé à mettre des limites.
Les conséquences individuelles du Burn-Out :
Elles sont toujours lourdes et graves à titre individuel mais aussi pour l’entreprise et la société. Une fois le corps et le psychisme « atteint », il faudrait plusieurs années pour que le corps se remettent d’un tel traitement.-
- destruction physique et psychique : pourtant le corps « extérieur » semble en bon état. C’est un peu comme si tout avait brûlé dans un immeuble, mais les 4 murs sont bien là.
- destruction du cadre de référence professionnel, familial, social. Certains iront jusqu’à changer de métier pour se cacher, par exemple en distribuant le journal de matin, alors qu’ils étaient notaires ou médecin.
- La victime va progressivement se cacher, s’isoler, elle a honte. La personne est vidée de son essence, et ne peut plus survivre dans son cadre de référence. La honte la submerge par rapport au travail qu’elle ne peut plus fournir comme avant, malgré toutes ses qualités.
- Les capacités cognitives peuvent ou sont altérées
Les symptômes comportementaux : hyperactivité stérile, agressivité, cynisme, repli complet, isolement total
La responsabilité de la société appartient à chaque humain qui en fait partie. Chacun de nous sommes responsables du burn out, des uns et des autres en en supportons le coût social et humain. N’hésitez pas à agir avant d’en arriver là, à changer ce qui doit l’être sans que la vie ne vous y oblige.
Contactez-moi si vous êtes touché par un burn out. Ne vous cachez pas, c’est un changement de vie qui s’annonce pour vous.
Vous avez besoin de démarrer la compréhension seul ? utilisez l’Alchimiste, c’est Vous !