Votre premier rendez-vous chez un psy

Écrit par dans Blog |

Que se passe-t-il durant le premier rendez-vous chez un psy ?

Je vous félicite d’avoir réussi à vous surpasser : Oui, vous avez pris rendez-vous ! Cela vous a peut-être demandé beaucoup d’énergie avant que vous n’obteniez votre premier rendez-vous chez un psy. Vous avez pris la bonne décision.

Vous n’êtes pas la seule ou le seul a avoir vécu cette difficulté. Combien de fois y avez-vous réfléchi avant de vous décider à décrocher votre téléphone ? Combien de fois avez-vous hésité ? Peut-être même reporté votre décision en vous disant, que finalement ça va aller ! Il me semble nécessaire de lever le voile sur une vérité toute simple : ON NE PEUT Y ARRIVER SEUL ! Non, ce n’est pas possible. Pourquoi me demandez-vous ? Tout simplement, parce que vous voyez, vous vivez les événements en fonction de votre vécu. Il y a d’autres réalités, d’autres interprétations possibles.

Notre rendez-vous se précise : c’est le grand jour

rendez-vous chez un psyVous sentez-vous angoissé(e), anxieux(se) à l’idée de franchir pour la première fois la porte d’un cabinet de praticien en psychothérapie ?

Pour le premier rendez-vous, il est possible que vous ne sachiez pas exactement où se trouve le cabinet. Partez une dizaine de minutes avant l’heure de départ prévue pour vous éviter de stresser à l’idée d’arriver en retard. Ce sera plus confortable pour vous d’être légèrement en avance.

Votre cœur bat peut-être à la chamade, vous êtes sûrement impressionné, vous ne savez pas ce qui va vous arriver. Rassurez-vous, tout va bien se passer.

Vous vous installez confortablement, vous m’indiquerez votre nom, prénom, adresse et tranquillement vous allez me relater votre histoire de vie. Nous allons découvrir quels sont les points dans votre vie qui aujourd’hui pourraient être à l’origine de la situation que vous vivez aujourd’hui.

Il est sûrement important pour vous de savoir d’ores et déjà que je travaille dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance.

anamnèseNous dresserons sommairement un arbre généalogique de votre famille. Il vous est donc nécessaire pour que nous puissions l’établir, de vous noter les différentes dates de naissance. C’est un moment important qui nous donne des informations précieuses.

En continuant cette découverte, nous passerons ensuite en revue les différents moments de votre vie. Vous pourrez ainsi vous souvenir ou non de faits, de moments qui ont pu vous impressionner, que peut être vous n’avez pas compris, que vous auriez aimé différents… N’oubliez pas le refoulement : un petit coffre-fort que notre cerveau a mis au point pour ranger les choses qui ont pu être douloureuses. Il est important que vous ayez l’espace  pour exprimer votre histoire sans pour autant vous y perdre.

Pour vous permettre de vous sentir bien après une telle séance, généralement, je commence à vous faire travailler sur l’un ou l’autre point douloureux que nous choisirons ensemble. Cette première rencontre durera environ 1h30.

Ce moment que vous vous accordez est un point clé de votre vie. Une occasion de faire le point sur votre vie afin de réajuster si nécessaire ce qui doit l’être.

avancer en toute légeretéJe me réjouis de vous rencontrer pour vous accompagner afin que vous puissiez avancer sur le chemin de votre Vie en toute légèreté !

Pour me contacter, cliquez ici !

Dans les prochains articles, je vous présenterai les outils que j’utilise, le premier étant l’Intégration par les Mouvements Oculaires ou IMO. Cet outil est apparenté à l’EMDR.

Join the conversation and post a comment.

  1. Anne

    Une approche unique.. Une belle rencontre !
    S’en aucun doute, n’hésitez pas à aller frapper à sa porte.. J’en suis resortie plus forte, plus confiante, seraine.. Mais surtout, j’ai appris à me connaître, me respecter… m’aimer !
    Annick est une belle personne, attentive à l’écoute,a l’histoire et au rythme de chacun.. Ce n’est pas une psychanalyse… C’est une découverte de soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.