Quand consulter un psy ou est-il temps pour moi d’aller bien ?

Écrit par dans Blog | 0 commentaire

Prendre rendez-vous chez un praticien en psychothérapie.

La question que vous vous posez souvent : quand consulter un psy ?

Vous donner des éléments, des situations qui vous permettent de savoir quand consulter un psy. Décider si oui ou non, il serait bon pour vous de prendre rendez-vous chez un praticien en psychothérapie.


quand consulter un psy

Petit rappel : une consultation chez un praticien en psychothérapie n’est pas une consultation médicale. Il est important de le savoir. Votre médecin restera votre médecin et continuera à s’occuper de vous. Disons, que nous avons des outils différents.

Mon rôle : m’occuper de votre bien être. Etre bien dans votre tête, c’est déjà être bien dans votre corps. Et, l’inverse est totalement vrai aussi, ne l’oubliez pas !

J’ai décidé d’écrire cet article parce qu’à ce jour, encore trop de personnes restent avec une charge de souffrances importantes. Elles continuent à avancer en se disant, ce n’est pas grave, pas assez important, ça va aller. Heureusement ce n’est pas grave dans la majorité des cas. Simplement, cela est un handicap à votre bonheur actuel. La démarche que je vous propose, consiste simplement à vous repositionner dans votre présent, de lâcher ces « poids », ces expériences douloureuses du passé. Ceci afin de vous permettre de vivre pleinement votre vie présente, plutôt que de tourner sans cesse dans votre passé. Le passé est ce qu’il est, s’il vous tourmente, c’est qu’il a besoin d’un autre regard.

Vous êtes-vous dit un jour : j’arrête de penser à ça, c’est du passé et ne jamais arriver à arrêter de penser à « ça » ? En avez-vous assez de ressasser vos points de douleurs sans jamais y arriver ?

Oui ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir dire « adieu » à ces moments qui continuent à polluer votre présent, et « bonjour » à votre bonheur d’aujourd’hui !

 

Les raisons qui pourraient vous pousser à décrocher votre téléphone afin d’obtenir un rendez-vous

Rassurez-vous, il n’y a pas que les souffrances, vous allez le découvrir ci-dessous.

 

souffrance psySouffrances psychologiques

Vous tournez en rond, votre souffrance ne cesse d’augmenter de jour en jour, vous vous noyez dans une tristesse sans fin. Tout vous semble noir et sans solution.

Vous  avez la sensation de ne pas vivre votre vie.

Vous vivez avec une sensation de peur, des angoisses qui ne cessent d’augmenter et vous ne savez pas comment sortir de cette spirale.

Vous ressentez un état dépressif ou vous traversez une dépression avérée.

 

traumatismeTraumatisme

Vous avez vécu des événements difficiles et traumatiques qui vous collent à la peau : inceste, viol, confrontation à un pervers narcissique, violences psychologiques et physiques.

Vous avez subi un deuil et vous n’arrivez pas à sortir du chagrin malgré toute l’énergie que vous employez.

Vous avez perdu un enfant, durant la grossesse, à la naissance ou durant son parcours de vie

Vous avez subi un accident grave

Vous avez été atteint par une maladie grave, et aujourd’hui, même guéri vous ne cessez d’y penser, vous vivez dans la peur qu’elle ne revienne.

somatisation

Souffrance physique

Peut être avez-vous ressenti que cette douleur morale, commence à se faire sentir dans votre corps physique : que vous somatisez. Plus vous somatisez, plus vous avez peur d’être malade ou de souffrir.

 

 

libération psyLibération

Vous avez envie de libérer votre généalogie de votre passé afin que votre descendance ne reproduise vos expériences. Je prends en référence les travaux de l’Université de Genève qui montrent que le traumatisme s’inscrit dans notre génome. Ces travaux démontrent clairement que les abus laissent une trace biologique dans l’adn des victimes. Le Docteur A. Giacobino, généticienne,  en 2012 affirme : « cette trace on peut l’effacer par les médicaments et les thérapies. Encore une raison, s’il était nécessaire, de soigner les traumatismes pour les effacer dans notre tête et dans notre ADN ».

Manque ou Perte de confiance

Vous perdez confiance en vos capacités, en vous, en la Vie. Votre optimiste légendaire s’en trouve affecté, et vous développez aisément le côté pessimiste.

Vous êtes dans une vision négative de vous-même. Vos croyances négatives sur vous et sur la Vie occupent la plupart de votre temps que vous soyez éveillé(e) et cela commence a affecter votre sommeil.

souffrance au travail

Souffrance au travail

Vous en avez assez de vivre avec ce stress négatif, qu’il soit professionnel ou personnel. Il vous envahit et vous n’arrivez pas à le gérer.

Vous avez l’impression que vous êtes « obligé » d’aller travailler et ne supportez plus votre emploi.

Vous démarrer un burn out ou vous êtes déjà « grillé » par le burn out ? vous étiez le meilleur et vous faites de plus en plus preuve de présentéisme. Vous n’arrivez plus à avancer malgré votre envie et votre bonne volonté.

 

solution burn out          

Compréhension

Vous avez envie de comprendre un événement qui s’est produit et vous ne cessez d’y repenser sans cesse pour essayer d’y trouver un sens.

 

 

reproduction inconsciente

 Reproduction inconsciente

Vous vous sentez pris au piège par votre histoire sans pouvoir en sortir, malgré vos efforts.

Vous avez l’impression de reproduire encore et encore les mêmes schémas. Quelques fois vous avez cru y échapper… pour vous rendre compte qu’en réalité vous étiez dans cette reproduction.

 

 

atteindre mes objectifs

Les objectifs à atteindre

Vous avez envie de vous dépasser, d’atteindre un objectif.

Vous avez envie de changer vos schémas, d’évoluer dans votre façon d’être.

Vous ressentez qu’au fond de vous, une partie aspire au bonheur et n’arrive pas à y accéder.

 

prendre rendez-vous chez un psyOui, oui et oui  ! il est temps de réagir, de prendre rendez-vous. Le moment est venu de prendre soin de vous !

Quand consulter un psy ? Vous êtes-vous reconnu dans les situations ci-dessus ?

N’oubliez jamais,  toutes ces situations, vous pouvez continuer à les vivre difficilement, ou les laisser au passé afin de vivre sereinement. Que souhaitez-vous pour vous ?

Pour vérifier votre motivation, votre désir de dépasser tout cela, il y a une difficulté à dépasser. Une toute petite à côté de ce que vous vivez, mais qui peut vous sembler insurmontable : décrocher votre téléphone !

 

Prenez votre courage à deux mains  et dites-vous :

– c’est occupé, je rappelle d’ici quelques instants. Il est temps à présent que je cesse de donner raison à ce qui me fait souffrir pour continuer à le reproduire !

– un répondeur, ok, je n’aime pas cela, mais je laisse un message court : Bonjour je m’appelle X, merci de me rappeler au…. Cela est suffisant. Vous pourrez être ainsi recontacté, dès que possible. Cela vous permettra d’exprimer ce qui se passe pour vous et de convenir d’un rendez-vous.

N’oubliez pas, un thérapeute quel qu’il soit est là pour vous aider à transformer ce qui ne vous convient plus dans votre vie pour que vous puissiez accéder à votre objectif.

Que se passera-t-il si vous ne dépassez pas cette peur de la prise de rendez-vous ? Pensez-vous qu’après avoir tant attendu pour ne pas voir de résultats significatifs en mieux être, que d’ici un an, deux ans vous serez mieux ?

Ne perdez plus un instant, vous en avez déjà bien trop gâché dans votre vie à être mal.

La vie est faite pour être vécue et de préférence, bien vécue !

Vous souhaitez me contacter, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *