Donnez un nouveau souffle à votre Vie

L’intention avant la réaction

Écrit par dans Blog | 0 commentaire

Rappel sur notre capacité de contrôle

Combien de fois vous est-il arrivé de réagir par réaction a un acte, une phrase ou autre chose ?
Quelques fois, nous pouvons nous rendre compte immédiatement que notre réaction n’est pas appropriée. Bien souvent, et majoritairement, non.

L’intention avant la réaction

Il n’est pas toujours aisé de savoir si nous réagissons à ce qui se passe dans notre présent ou si nous sommes « projetés » par notre cerveau dans notre passé. Si tel est le cas, nous sommes tout simplement en train de nous battre avec un évènement « fantôme ». Le tout avec la conviction que nous sommes bien dans ce qui se passe ici et maintenant.

Notre cerveau est alimenté par nos 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et le toucher.
Il apparaît que lorsqu’un de nos sens s’aligne parfaitement avec un évènement choquant de notre passé, notre cerveau réagit, et « confond » l’évènement présent avec celui du passé. Oui, un seul sens identique suffirait, il n’y a aucun besoin que les 5 correspondent !

Réaction à un évènement ou collection de timbres complète ?

Il résulte bien souvent, de cette re-connection à un souvenir, des réactions démesurées et inappropriées. Je ne vous parle pas ici de la fameuse « collection de timbres » ou on explose au bout de la dixième vignette collée sur sa carte de fidélité. Dans le cas du « timbres en trop », il s’agit de choses qui nous blessent, nous fatiguent mais où au lieu de réagir calmement on met notre ressenti « sous le tapis ».

Quelque soit la « source » et si vous preniez le temps de voir l’intention avant la réaction ?

Pas toujours facile me direz-vous ! et vous avez tout à fait raison. Pas toujours, mais faisable en vous appuyant sur un ou l’autre outil très simple. Pour moi, la puissance est dans la simplicité et dans le présent.

Exemple d’outil :

Lorsque vous sentez que votre émotionnel s’emballe, prenez le temps de vous concentrer sur votre pied dans votre chaussure. Cela vous permettra de couper cet émotionnel qui déborde pour vous servir de votre cerveau rationnel.

A quoi peut bien servir une telle expérience ?

Nous permettre de prendre conscience qu’il y a encore des zones de notre vie « douloureuses » afin de les soigner.
Nous permettre d’apprendre à avoir une hygiène émotionnelle bienveillante envers nous-même et notre entourage.
Grandir en nous acceptant tel que nous sommes avec nos facettes lumineuses, et peut être un peu moins radieuses selon le regard que nous y portons.

Vous souhaitez acquérir des outils, soigner des blessures qui restent douloureuses ?
N’hésitez plus, contactez-moi, c’est ici !

L’intention avant la réaction, pourquoi ?

Parce que celle ou celui qui est en face de vous avait très sûrement une belle intention. En ayant une réaction démesurée, vous pouvez la blesser, la rabaisser ou autre, alors que vous l’aimez profondément.
Si une telle chose est produite, il vous faudra y faire face, et en parler à la personne en lui expliquant. Lui expliquer que vous la remerciez pour son intention, que vous êtes désolée de n’avoir pu faire face à ce moment là. Ce, quelque soit le temps passé, et surtout si la personne vous en parle au moins une fois par an. Peut être qu’elle a besoin de votre retour, et vous du sien pour accepter qu’à ce moment là, cette réaction a produit cet effet. Responsable et non coupable pour changer les choses, les faire évoluer.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.